Retour aux articles

mardi 16 juillet 2024

Article

Prévention - Environnement

Protéger sa peau sans détruire l’environnement, est-ce possible ?

Auteur : GOODNAT

Profiter du soleil et protéger sa peau n’est pas incompatible. Mais qu’en est-il de protéger sa peau tout en protégeant l’environnement ? soleil lunettes de soleil parasol


Nous apprécions tous sentir sur notre peau la chaleur des rayons du soleil. Il n’est pas question de s’en priver ! C’est bon pour le moral et cela favorise la fabrication de vitamine D (importante pour la qualité du tissu osseux).


Mais les chiffres sont formels : le nombre de cancers de la peau est en constante augmentation depuis 30 ans et la principale cause est l’exposition au soleil. De plus le soleil favorise l’apparition des rides !

Comment vous connecter ?

Pour vous connecter à partir de votre mobile, vous devez vous identifier avec :

 

 Votre adresse e-mail de connexion
 et votre mot de passe 

 

Identiques à ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre espace adhérent.

Pour une première connexion, activez votre espace sur le site internet, puis connectez-vous sur l'application. 


Donc se protéger du soleil s’impose.

Alors adoptons les bons réflexes :
 Eviter d’aller au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée,
Mettre un chapeau et des lunettes,
Porter des vêtements légers,
Utiliser un écran solaire.


Concernant les crèmes solaires, choisissez de préférence des crèmes haute protection qui vous protègent des UVB (responsables des coups de soleil et des cancers de la peau) comme des UVA (responsables du vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau aussi).

Hélas les crèmes ont un impact défavorable sur l’environnement.

Les filtres UV ont en particulier un effet délétère et agressif sur les coraux et sont responsables de leur blanchissement. 10% des coraux mondiaux seraient impactés directement par les filtres anti-UV. Les études tendent à prouver que les filtres minéraux sont moins impactants sur l’environnement comparés aux filtres chimiques. Mais pas autant que ce que l’on espérait...

Dans le cas d’écran solaire avec un filtre minéral, nous vous conseillons en tous cas de bien lire les étiquettes pour vérifier que la mention « nano (nanoparticules) » ne figure pas. Les nanoparticules sont suspectées d’être nocives sur la santé.

Face à la toxicité des filtres UV, les textiles anti-UV pourraient être une alternative intéressante pour préserver l’environnement et consommer moins de crèmes solaires.

Et qu’en est-il des huiles végétales pour se protéger du soleil ?

Hélas elles ne vont pas être très efficaces pour se protéger du soleil. Leur SPF (Sun Protector Factor) est faible. Celle qui a le SPF le plus élevé parmi les huiles végétales est l’huile de tamanu. Mais cela reste un SPF insuffisant si on veut bien se protéger.


Toutefois ces huiles présentent beaucoup d’autres vertus pour le soin de la peau et sont vivement conseillées pour cela.

En conclusion

Il n’existe en réalité pas vraiment de crèmes solaires à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.

Les recherches se poursuivent. Une équipe en Floride étudie, par exemple, l’intérêt d’une crème solaire à base de shinorine, un ingrédient absorbant les UV, récolté à partir d'algues.

Pour l’heure, essayons déjà de :

Bien finir son tube avant d’en acheter un autre,
Préférer des emballages simple (sans suremballage) et sans plastique,
Préférer des packagings recyclables,
Eviter les sprays,

C’est vrai que c’est facile à utiliser mais c’est ce qu’il y a de pire pour l’environnement car une partie du produit va finir dans la nature.
De plus, au moment de la propulsion on risque d’inhaler des composants qui n’ont rien à faire dans nos poumons comme l’indique UFC Que Choisir.
Ne pas se crémer juste avant de plonger dans l’eau.

Design par freepix.com et Istock