Association complément alimentaire et médicament
Attention danger !
Auteur : Goodnat
De plus en plus de personnes prennent des produits naturels de santé en même temps que des médicaments. Mais le mariage n’est pas toujours heureux !
D’importantes interactions sont parfois constatées entre les deux.
C’est le cas, bien connu maintenant, du pamplemousse ainsi que d’autres agrumes (orange amère, citron vert) quand ils sont consommés avec des anti-hypertenseurs, des hypocholestérolémiants (pour lutter contre le cholestérol) etc...
Mais bien d’autres cas existent !
Les risques d’interactions avec les médicaments surviennent lorsque les molécules contenues dans les produits naturels partagent les mêmes mécanismes d’absorption, de distribution, de métabolisme ou d’excrétion que les médicaments.
Donc parfois le produit naturel de santé n’aura pas ou peu d’interactions avec un médicament donné et pourra être consommé en toute sécurité et parfois ce même produit naturel, aura, avec un autre médicament, des interactions.
Cela se traduit par :
- soit une baisse de l’activité du médicament
- soit par une augmentation de son activité et donc des effets indésirables
Dans les deux cas, cela peut causer de sérieux problèmes... !
Voici quelques exemples d’interactions médicaments-plantes (prises sous forme de compléments alimentaires) qui sont à risque :
- curcuma et antidépresseurs surtout si l’on prend en plus de la caféine
- ginkgo biloba et antiagrégants plaquettaires, anti-coagulants, ou médicaments contre le reflux gastro-œsophagien (RGO)
- réglisse et médicaments anti-hypertenseurs
- thé vert (camellia sinensis) et hypocholestérolémiants, ephédrine
- ginseng (panax) : déconseillé avec de nombreux médicaments : antihypertenseurs, antiviraux, anticancéreux, hypocholestérolémiants, anti-dépresseurs.
Le service Goodnat, offert par votre mutuelle Nuoma, vous aide à y voir plus clair en faisant la lumière sur ce que dit la recherche scientifique.
En consultant Goodnat, vous pouvez vérifier, en un clic, ce qu’il en est !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace adhérent rubrique « nos services ».